allemand -  français

Littérature sur le sujet âge et migration

Les titres ont été sélectionnés par la Bibliothèque Pro Senectute. La bibliothèque est spécialisée dans le domaine de la vieillesse, des personnes âgées et des rapports entre les générations.

Prêt/demandes : Le prêt des livres est gratuit. Sur demande, les ouvrages peuvent être envoyés par la Poste. Les envois sont facturés avec CHF 8.- chacun. Les copies effectuées par l’équipe de la bibliothèque coûtent 50cts la page A4.

Contact : Bibliothèque Pro Senectute, Bederstrasse 33, 8002 Zurich

Ouverture : 9h00 – 16h00, le mardi et jeudi jusqu’à 18h00.

044 283 89 81 · bibliotheque@prosenectute.ch · biblio.prosenectute.ch

Littérature migration et vieillesse

> Liste détaillée

Coup de cœur: Les albanais du troisième âge en Suisse
Actuellement, plus de 270'000 Albanais d’origine habitent en Suisse. Cette communauté, très hétéroclite et homogène à la fois, fait l’objet d’un certain nombre d’études, voire de publications. A peu d’exceptions près, ces recherches et publications sont limitées dans le champ d’études et dans les aspects abordés. Force est de constater qu’il n’existe actuellement aucun ouvrage d’envergure qui présente globalement la complexité de cette communauté dans ses différentes composantes. La question de la population albanaise relevant du troisième âge est encore moins abordée. Selon l’Office fédéral de la statistique, il y a actuellement près de 130'000 immigrés âgés de plus de 65 ans (sans compter celles et ceux qui ont été naturalisés). C’est pourquoi l’ISEAL s’est saisi de cette problématique dès l’année 2010

Littérature migration et démence

> Liste détaillée

Coup de cœur: Accompagner les malades d'Alzheimer
Ce petit guide français-arabe apporte des conseils pratiques destinés aux intervenants et à l'entourage des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Conçu comme un instrument pratique et abondamment illustré, il s'adresse plus spécifiquement à un public issu de l'immigration, de plus en plus concerné par les problématiques du vieillissement. 

Publications en ligne migration et vieillesse

> Liste détaillée

Coup de cœur: Manuel de développement de quartier : enseignements pratiques tirés des huit années du Programme "Projets urbains – intégration sociale dans des zones d’habitation"
De 2008 à 2015, dans le cadre de ce programme, la Confédération a soutenu plusieurs cantons et communes qui souhaitaient améliorer la qualité de vie et renforcer l’intégration sociale dans des quartiers aux exigences particulières. Le Programme Projets urbains s’adressait aux villes de petite ou moyenne taille et aux communes d’agglomération. Suite à deux appels à candidatures, la Confédération a soutenu 22 projets de développement de quartier dans 16 villes et communes, dont la plupart se situaient dans les aires métropolitaines de l’Arc lémanique et de Zurich, où les besoins de développement sont comparativement plus élevés.
Avec ce programme, la Confédération voulait favoriser la détection précoce de conséquences négatives du développement territorial et l’élaboration de mesures efficaces.
Pour cela, les Projets urbains misaient sur une approche globale et participative : chaque projet devait planifier et mettre en œuvre des mesures coordonnées dans les domaines de l’aménagement du territoire, du logement, des infrastructures, de la sécurité, de la mobilité, de la politique sociale et de la politique d’intégration – en impliquant toutes les personnes concernées et notamment la population résidante.

 

Livres de fiction: démence, migration

> Liste détaillée

Coup de cœur: La petite fille de Monsieur Linh
C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.
Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette. 

Films migration

> Liste détaillée

Coup de cœur: Terraferma
Pêcheurs sur une petite île au large de la Sicile, Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à joindre les deux bouts. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes toujours plus nombreux. Un jour, Filippo et son grand-père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains, malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, s'interrogent alors sur l’attitude à tenir : faut-il dénoncer les naufragés aux autorités pour préserver la quiétude des touristes, ou les protéger par respect des valeurs de solidarité du monde maritime?


Commission fédérale des migrations, CFM:
Documentation sur la politique de migration

télécharger ou commander des publications






© 1999 - 2018 Forum national âge et migration