allemand -  français

Actuel


Projet de la HES-SO Valais - Institut travail social
Familles transnationales et soin aux parents âgées à distance : le cas de familles tunisiennes en Suisse et leurs parents résidents en Tunisie

La migration internationale est de plus en plus observée et analysée comme une mobilité à travers un espace transnational. Les liens entre les migrants et leurs familles restées au pays ont été longtemps réduits au transferts monétaires et leur importance pour la survie de la famille et le développement du pays. Le soutien financier est certes un aspect primordial, mais les liens entre les migrants et leurs familles sont plus complexes et impliquent plus émotionnellement ses membres, particulièrement lorsqu’ils et elles sont éloignées. Les moments clés de la vie comme les mariages, naissances, vieillesse et maladie, sont aussi de périodes de solidarité, d’échange de services et de circulation de part et d’autre des frontières. Les parents sont présents et souvent largement impliqués dans la vie de leurs enfants et on observe de nombreux déplacements entre le pays d’origine et les pays d’immigration pour apporter de l’aide et du soutien. L’avancée en âge des parents, souvent restés au pays d’origine, suscite un élan de solidarité de la part des enfants et la mise en place de diverses stratégies pour prendre soin d’eux souvent à distance. Cette solidarité répond à une forme de « contrat moral » qui dicte aux enfants ce sentiment d’obligation de prendre soin à leur tour des parents. Un sentiment d’obligation qui varient souvent selon la culture et le pays d’origine. C’est dans ce champ que s’inscrit le présent projet avec pour objectif de lancer une réflexion et une mise en commun des connaissances pour explorer, analyser et comprendre les liens transnationaux que développement les membres de la communauté tunisienne installés en Suisse avec leurs parents et familles restés en Tunisie.

Chefs de projet:Stefanie Kurt, HETS, HES-SO VS, Sierre
Lassaad Labidi, Institut National du Travail et des Etudes Sociales de Tunis - INTES, Tunisie

Durée: septembre 2018 - septembre 2019
Partenaire: Leading House Middle East and North Africa de la HES-VS


SGG (Hrsg.) GERONTOLOGIE Appliquée, Heft 4/2017
Diversité – au-delà des normes du veillissement activ

http://econtent.hogrefe.com 

Voir les articles suivants:
Claudio Bolzman: Migrants africains et latino-américains âgées : trajectoires et conditions de vie (p. 13-15 / Hildegard Hungerbühler: Forum national „Âge et migration“ – l’engagement pour un groupe cible de la population âgée (p. 26-27) / Luzia Jurt: Personnes admises à titre provisoire en Suisse (p. 19-20) / Christa Hanetseder: Nous restons: les migrants plus âgées en Suisse (p. 43-44)


Musée nationale de l'histoire de l'immigration Paris, mars 2017:
La recherche sur les migrations et l’immigration
Un état des lieux


Katie Walsh and Lena Näre (Ed.) (2016):
Transnational Migration and Home in Older Age.


Mohamed El Moubaraki et Emile-Henri Riard (2016):
Etat socio-sanitaire des personnes âgées.


Comparaisons et analyses des systèmes de santé
Au travers des comparaisons et analyses, la Suisse identifie forces, faiblesses et défis de son système de santé. La Suisse s'engage dans diverses institutions internationales dont la tâche consiste à faciliter ces comparaisons entre systèmes.

> Etude: Policies on Ageing and Health, A selection of innovative models, Dr. Mathias Bernhard Bonk (EN) (PDF, 8 MB, 21.12.2016)






© 1999 - 2018 Forum national âge et migration